La Connétablie

Historique

La Connétablie de Guyenne dont le siège se situe à l’origine au Château Ducal d’ Epernon, est la 3ème Confrérie vineuse créée à Bordeaux en 1952 à la suite de la jurade de St Emilion (1948) et du Bontemps Médoc (1950). Son territoire s’étend sur 5 appellations Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Premières Côtes de Blaye, Entre-Deux-Mers et Graves de Vayres, disposant chacune d’une section Connétablie avec les mêmes costumes et les mêmes rites.

Le mot  » Connétablie  » a ressuscité le titre -sinon les fonctions- de la très ancienne institution bordelaise, remontant à l’époque où la Guyenne fut rattachée à la Couronne de France, puis à celle d’Angleterre, par les mariages successifs d’Eléonore d’Aquitaine (1122-1204), et enfin, à nouveau la France après la guerre de Cent ans (Bataille de Castillon de 1453).
Le Grand Connétable gardait le Château de l’Ombrière, dont la masse imposante, aujourd’hui disparue, s’élevait à l’embouchure du Peugue, se jetant dans la Garonne.

C’était le centre administratif de l’époque : armée, trésor, douane.

On peut imaginer par exemple une brigade de Connétables contrôlant sur le port le contenu des barriques de vin, à l’aide de leur  » Velte  » (mesure spéciale servant à calculer le volume). Les Connétables délivraient un acquit à accrocher au mât du bateau : c’était une branche de Cyprès (dont la forêt a aussi disparu.

Il reste cependant un témoin : La petite chapelle  » du Cypréssat « , visible à Bordeaux au bout de l’avenue Thiers au pied de la colline de Cenon).

La confrérie

La Confrérie a adopté l’uniforme des Connétables, la robe noire des Clercs dont l’austérité a été agrémentée de parements en forme de croix : rouges pour le vin rouge et jaunes pour le vin blanc.
Le chapeau rappelle la coiffure de Louis XI avec une cordelette rouge et jaune tressée en coquille Saint Jacques.
Une médaille aux armes de Guyenne est pendue sur la poitrine.
Une épaulette est agrafée sur l’épaule gauche portant discrètement mentionné le nom de l’appellation.

 

Intronisation

Toute personne justifiant d’un grand intérêt pour nos vins des Côtes de Bourg peut-être intronisée à la demande d’un membre de la Connétablie qui lui servira de parrain.

En dehors du Chapitre annuel, la Connétablie organise des chapitres exceptionnels lors de manifestations de prestige, en présence de personnalités ayant un lien avec les Côtes de Bourg, valorisant ainsi la promotion de l’appellation, tant en France qu’à l’étranger.

La cérémonie

Un Grand chapitre solennel est organisé chaque année à date fixe, et depuis 2011 lors de la Nuit du Terroir au début du mois d’août, avec les Jeunes Viticulteurs des Côtes de Bourg.

– Le cortège se forme précédé par la bannière de la Connétablie et par une sonnerie de Cors de chasse.
– Le Grand Maître ouvre la manifestation. Le Chancelier lit la Charte.
– Le maître de requête fait l’éloge des impétrants, que les Connétables s’apprêtent à accueillir.
– L’officier Jaugueur les adoube avec la Velte sacrée et les invite à vider la Coupe de loyale et sincère amitié.
– Suivent la remise de la médaille, du diplôme et de la signature du Livre d’Or.
– Après la clôture du chapitre l’assistance est conviée au Banquet où vont figurer les vins de l’appellation.