Retour actualités

Ce soir j’ai un chef à domicile!

9 janvier 2018

Découvrez ci-dessous un article de Godblessbacchus, Ce soir j’ai un chef à domicile ! qui accorde une verrine apéritive avec un vin blanc des Côtes de Bourg.

Ce soir j’ai un chef à domicile!

 

 

crédit photo La Belle Assiette
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un chef à la maison le temps d’une soirée sans avoir rien à préparer ?

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de tester avec des amis ce service de chef à domicile pour mon plus grand plaisir d’amateur de bonne chair et de bons moments entre amis grâce à La Belle Assiette , une plateforme qui met vous met en relation dans votre ville, avec des chefs qui se déplacent jusque  chez vous (dans la limite d’un certain périmètre kilométrique, chose compréhensible) . Vous avez ainsi accès aux fiches de plusieurs profils. Chaque chef décrit sa cuisine et son univers, libre à vous de choisir celui qui se rapproche le + de votre philosophie de vie. Ensuite, chaque chef est libre de proposer plusieurs menus types avec les prix correspondants à chacun.

Une fois validé, il prend contact avec vous pour l’organisation et voilà qu’il débarque le jour J chez vous avec ustensiles, produits frais et autres ingrédients afin de vous concocter un menu amuse-bouche, entrée, plat et dessert . Vous n’avez qu’à mettre les pieds sous la table avec vos amis et vous pouvez vous concentrer sur les vins de votre cave qui iront le mieux avec le dîner. Et je ne vous parle pas d’un cordon bleu purée avec un flambi revisité en dessert. Ici on parle gastronomie et petits plats dans les grands.

Nous avons donc essayé cette belle idée avec le chef Jean-Michel Bourdoncle que j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer il y a quelques années pour un atelier gourmand. Un vrai passionné de cuisine et qui met un point d’honneur à pousser les petits détails jusqu’à amener avec lui son four vapeur sur roulettes ! Ou comment transformer la cuisine américaine de nos copains en véritable cuisine de restaurant. L’avantage de ce type de cuisine ouverte est que l’on a pu partager notre soirée avec le chef en discutant non stop pendant qu’il était affairé à nous préparer le plus sérieusement du monde malgré le bazar ambiant (on est quelque peu dissipé de temps à autre je l’avoue) .

crédit photo La Belle Assiette

Au menu, nous avons eu droit en guise de mise en bouche, à une chantilly de foie gras sur un lit de purée de figues fraîches du jardin familial du chef et une tranche de magret séché. En entrée, Salade de wakamé et lentilles perle de yuzu, Sain .t Jacques poêlée. Plat : Suprême de pintade en habits de mendiant, sauce foie gras, écrasé de pommes de terre ail et huile d’olives légumes.  Et en dessert : Fondant chocolat à la framboise accompagnée d’une boule de glace vanille .

crédit photo La Belle Assiette
crédit photo La Belle Assiette
crédit photo La Belle Assiette

Les vins perso dégustés :

  • Apéritif : Château Grand Launey blanc 2015 en Côtes de Bourg
  • Apéritif + plat : en primeur, L’Amuse Bouche de la Tour Boisée 2017 à Laure-Minervois
  • Plat : L de la Louvière 2014 Rouge – Pessac-Léognan

Pour toutes les infos c’est par ici : https://labelleassiette.fr/chef-a-domicile/bordeaux